L'objectif du jeu est de gérer au mieux sa propriété durant une année complète en effectuant toutes les tâches qui vont se présenter. Il va falloir également administrer les ressources humaines et matérielles.
MENU INITIAL
Le premier menu permet de continuer une partie déjà commencée, ou d'en entamer une nouvelle en effaçant les données de la précédente.
Il ouvre aussi la possibilité de mettre ou enlever la musique des menus et les effets sonores.
Le bouton Métiers ouvre le répertoire des emplois de la filière avec présentation de vidéos et des fiches descriptives.
APPELLATION
Il faut ensuite choisir l'emplacement de la propriété. L'appellation va déterminer le prix d’achat, la densité de pieds de vigne à l'hectare,
avec des conséquences sur la trésorerie, le stock, le prix initial de vente du vin et la vitesse d’exécution des tâches dans les champs.
NOUVELLE TACHE
Cette icône indique qu'il y a une tâche à remplir.
En la touchant, on ouvre une fenêtre qui montre les ressources nécessaires à l'accomplissement de la tâche. Attention : il y a un délai pour lancer les opérations. La barre verte sous le triangle montre le temps qui s'écoule. Lorsque l'icône devient rouge, la tâche est sur le point de disparaitre.
DESCRIPTION TACHE
Cette fenêtre montre les détails de la tâche. Sous son nom, il y a la description sommaire. En bas, les éléments nécessaires à son accomplissement.
Ces renseignements lus et mémorisés, il suffit de toucher le OK pour passer à la suite.
RESSOURCES POUR LA TACHE
1. La fenêtre qui s’ouvre montre les ressources disponibles et le nombre déjà occupées (0/2).
2. Faire glisser l'employé demandé lors de l'ouverture de la tâche devant la fenêtre de choix. Le nombre de ressources nécessaires passe à 1/2.
3. Le cas échéant faire glisser l'outil ou l'engin nécessaire devant la fenêtre de choix. Le nombre de ressources indique que la demande est remplie (2/2).
Il ne reste plus qu'à valider avec le V sur fond vert.
Pour ne pas exécuter momentanément la tâche, l’X sur fond rouge ferme la fenêtre. Mais attention : la tâche restera toujours à remplir.
RESSOURCES HUMAINES
Dans le cas où les ressources nécessaires à l'accomplissement de la tâche
ne sont pas disponibles (elles apparaissent en rouge) ou absentes, il va falloir les embaucher. Pour cela il faut utiliser les deux icônes supplémentaires :
EMBAUCHE DE PERSONNEL
Cette icône ouvre le carrousel qui permet d'embaucher et de se renseigner sur les métiers.
CARROUSEL DES METIERS
Lorsque le carrousel est ouvert, il faut le faire tourner pour voir toutes les spécialités.
Pour chacune, le choix est d’embaucher une fille ou un garçon. La croix en haut et à droite ferme le carrousel.
LES METIERS
Ensuite, il faut régler l'efficacité de l'employé en fonction de sa compétence et de son expérience, mais attention : plus l’employé est efficace plus son
salaire hebdomadaire sera élevé. Le bouton "Recruter" ferme le carrousel et renvoie à l'écran précédent. Cette fenêtre comporte la définition
de la fonction. La touche "vidéo métier" permet d’avoir un rapide aperçu du poste. Pour "En savoir plus" ouvre une documentation plus approfondie. La croix en haut et à droite ferme la fenêtre et renvoie au carrousel.
RESSOURCES MATERIELLES
Dans le cas où les ressources matérielles nécessaires à l'accomplissement de la tâche, ne sont pas disponibles (elles apparaissent en rouge) ou absentes,
il va falloir les acquérir.
ACHAT D'OUTILS OU D'ENGINS
Cette icône donne accès au magasin qui permet d'acheter les outils, les engins et les consommables nécessaires.
LE MAGASIN
Toutes les ressources matérielles nécessaires à l'accomplissement des tâches se trouvent ici : accessoires pour le tracteur,
outils et produits phytosanitaires. Une fois le choix fait, la croix en haut et à droite ferme la fenêtre.
TÂCHE EN COURS
Cette icône indique que la tâche est en cours d'exécution. La barre en dessous indique le temps restant avant qu'elle
soit terminée. Ni les employés ni les outils ne sont disponibles avant la fin de la tâche.
MENU
Cette icône ouvre le menu permettant de gérer les ressources, aussi bien les employés que le matériel. Elle donne accès à quatre nouveaux menus :
EPLEFPA
Cette icône ouvre le carrousel permettant d'embaucher des employés. Ce menu est directement accessible lorsqu'on remplit une
tâche (voir CARROUSEL DES METIERS), mais parfois il peut être plus efficace de recruter à l'avance en passant par les établissements de formation.
ACHATS
Cette icône ouvre le menu permettant d'acheter des outils ou des engins. Ce menu est directement accessible lorsqu'on remplit une tâche (voir RESSOURCES MATERIELLES), mais des fois il peut être plus efficace de faire des achats à l'avance.
GESTION DU PERSONNEL
Cette icône ouvre le menu permettant de gérer ses employés. Lorsque vos employés sont inoccupés vous pourrez mettre un terme à leur contrat ou les envoyer en formation. Un employé en formation n'est pas disponible pendant 4 semaines. A son retour, son efficacité aura augmenté de 10% mais son salaire restera le même.
LES EMPLOYÉS
Dans ce menu chacun des employés a sa fiche. S'il est Occupé (à une tâche) il est impossible de changer son statut. Par contre, s'il est marqué Disponible,
alors il peut être mis un terme à son contrat. Ou alors il peut être envoyé en formation, en touchant l’icône livre dans le coin haut-droit de sa fiche. Il sera alors indisponible pendant 4 semaines,
mais a son retour son efficacité sera meilleure de 10% tandis que sa rémunération restera identique. Pour fermer le menu, il suffit de toucher la croix dans le coin haut-droit de l'écran.
STOCK
Cette icône ouvre le menu permettant de gérer les outils, les engins et les consommables possédés. Le matériel non utilisé peut
être revendu pour 75% de son prix d'achat. Cela peut s'avérer utile en cas de besoin de trésorerie.
LE MATÉRIEL
Dans ce menu le matériel acquis est en fiches. Si l'outil ou l'engin n'est pas utilisé, il est possible de le revendre.
Le cadre Revendable indique le nombre disponible pour une tâche ou pour la vente sur le nombre total possédé. Le prix de vente est égal à 75% du prix d'achat.
Pour fermer le menu, il suffit de toucher la croix dans le coin haut-droit de l'écran.
ACTIONS COMMERCIALES
Dans le Château se trouve le Directeur Commercial. Au-dessus de son bureau, l'icône ouvre une fenêtre dans laquelle il explique ses options :
- Il peut commander un site Internet. Un investissement qui rapporte des points de prestige.
- Il peut décider d'être présent dans les salons professionnels. Les inscriptions et les stands sont onéreux mais le gain de prestige est important.
- Enfin, il peut passer un accord avec un négociant. Cet accord fait que les visites des particuliers vont devenir plus rares, remplacées par les venues du camion du négociant.
LE SCORE
Le score s'affiche à la fin de chaque saison et au bout d'un an à la fin de la partie. Il est composé de deux critères :
- La trésorerie en euros, résultant de la vente du vin embouteillé.
- Le prestige (symbolisé par l'étoile) provenant du soin que vous avez apporté à votre propriété et la satisfaction de vos clients.
- La troisième case indique votre stock de vin embouteillé sur le total du vin dans vos chais.